lundi 15 juillet 2013

Marche d'observation citoyenne dans Saint-Roch : les locaux commerciaux

Le 5 juillet paraissait dans Le Soleil un article intitulé « Des genres d'affaires inquiets pour la vitalité du coeur de Québec ». On pouvait y lire les préoccupations des associations de commerçants des quartiers centraux. Alors qu'un article subséquent donnait la parole à des regroupements de citoyens, un troisième, publié le 6 juillet, s'intéressait plus particulièrement à la situation de cinq artères commerciales de la ville.

Ce troisième article présentait notamment des données sur les locaux commerciaux de la rue Saint-Joseph. On y relevait trois locaux inoccupés. Intrigués par cette donnée, préoccupés par les enjeux soulevés dans ces articles, des citoyens de Saint-Roch ont tenu le 7 juillet une marche dans les rues commerciales de leur quartier. Leur objectif :  recenser et documenter les locaux commerciaux vacants ayant pignon sur rue sur Saint-Joseph, Dorchester, de la Couronne, Charest Est et Saint-Vallier Est, et en discuter.

Au total, 34 locaux commerciaux vacants ont été répertoriés sur les principales artères du quartier. Le nombre de locaux commerciaux vacants sur la rue Saint-Joseph est de 18. Voici la liste des locaux commerciaux vacants dans Saint-Roch en date du 7 juillet 2013 :

18 locaux commerciaux sont vacants sur la rue Saint-Joseph, dont 3 à l’ouest de la rue Caron (adresses civiques 89, 185, 222) et 15 à l’est (211, 241, 296, 359, 435, 450, 460, 633, 708, deux entre 758 et 770, 786, 804, 835, 837). Ajoutons que les commerces du 557 et de 736 sont en vente de fermeture/fin de bail ;

4 locaux commerciaux sont vacants sur la rue de la Couronne (adresses 310, 313, 317, 321);

4 locaux commerciaux sont vacants sur la rue Dorchester (adresses 261, 265 331, 335);

4 locaux commerciaux sont vacants sur la rue Saint-Vallier Est (adresses 29, 41, 85, 241);

3 locaux commerciaux sont vacants sur le boulevard Charest Est (adresses 688, 699, 705);

Le décompte tient compte des locaux commerciaux qui ont pignon sur rue seulement. Les étages supérieurs inutilisés, souvent destinés aux bureaux, ne sont pas comptabilisés. Quelques locaux commerciaux transformés en logement ont été observés, mais pas comptabilisés non plus.

Empruntez-vous parfois ces artères? Quelles sont vos observations, vos commentaires, vos idées en lien avec ce décompte?

4 commentaires:

  1. Plusieurs des commerces existants ne sont pas universellement accessible, GROSSE lacune.

    RépondreSupprimer
  2. Je connais une galerie d'art qui voudrait bien déménager. Une designer qui voudrait bien sa boutique-atelier. Si le coût des loyers pouvaient baisser, et que certains propriétaires étaient plus responsables vis-à-vis leurs immeubles et leurs locataires, ils seraient peut-être tous comblés... Sonia

    RépondreSupprimer
  3. Il y a aussi les anciens bureaux du voir coin de la couronne/ste-hélène. une partie du local a été loué au salon Escompte Coiffe qui vient d,ouvrir mais la plus grande partie demeure inoccupée.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!

       Je suis un pré-retraité qui demeure dans St-Roch, et je suis intéressé au Comité de Citoyen du cartier.
    La marche d'observation des citoyens a attiré particulièrement mon attention.

    J'aimerais savoir qui je dois consulter ¿¿ …et comment.

    Voici mon courriel: (clement@srodrigue.com)

    _________________
    Merci d'avance.


    RépondreSupprimer