dimanche 1 septembre 2013

Appui à la campagne Un quartier n’est pas éco, sans logements sociaux! et position sur le futur écoquartier Pointe-aux-Lièvres





Pour diffusion immédiate


Appui à la campagne Un quartier n’est pas éco, sans logements sociaux! 
et position sur le futur écoquartier Pointe-aux-Lièvres

Québec, le 1er septembre 2013. À la suite de la reprise de contrôle par la Ville de Québec du développement du futur écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres, le Comité citoyen de Saint‑Roch manifeste son appui à la campagne Un quartier n’est pas éco, sans logements sociaux! et réaffirme ses positions sur cet enjeu.


À l’automne 2012, le Comité citoyen de Saint-Roch demandait déjà des modifications importantes au projet d’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres, notamment la limitation des hauteurs, le morcellement des lots et le resserrement de la trame urbaine, de manière à favoriser la petite propriété, le logement social, les commerces de proximité et l’accès direct aux espaces verts. Ainsi, le Comité citoyen partage l’avis du Front d’action populaire en réaménagement urbain  (FRAPRU) à l’effet que « la Ville doit se positionner clairement et s’engager à ce que les écoquartiers répondent aux besoins des résidantes et résidants des secteurs environnants ».

Le Comité estime que l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres devra répondre aux besoins des familles, mal desservies par les habitations actuellement disponibles ou en développement dans Saint-Roch. En réponse à la mixité sociale du quartier, l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres devra offrir une diversité de logements pour une diversité de ménages, et notamment la gamme des formules du logement communautaire.

Le Comité se préoccupe aussi de l’harmonisation des éléments architecturaux du futur écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres et de leur rapport à l’espace naturel de ce site riverain exceptionnel. Comme pour tout projet immobilier du quartier, le Comité citoyen de Saint-Roch insiste sur l’importance d’élaborer des plans favorisant l’intégration optimale du nouveau bâti dans la trame existante et dans l’environnement naturel.

Le Comité citoyen de Saint-Roch s’est formé en juin 2012. On peut s’y joindre en tout temps, s’informer sur ses activités et le contacter 
par courriel :          comcitsaintroch@gmail.com
sur son blogue :     http://comcitsaintroch.blogspot.ca
sur Twitter :           @comcitsaintroch 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire